L'humanité et les êtres avancés

L'humanité est guidée dans son évolution depuis des milliers d'années par des êtres avancés qui nous observent et agissent sur notre devenir

02 mai 2006

Loth - destruction de Sodome et Gomorrhe

Textes de la Genèse

Gn18.33 Le SEIGNEUR partit lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham et Abraham retourna chez lui.

Gn19.1 Les 2 anges arrivèrent le soir à Sodome alors que Loth était assis à la porte de Sodome. Il les vit, se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna face contre terre.

Loth se prosterna devant des anges dont il connaissait les intentions

Gn19.2 Il dit: «De grâce, mes seigneurs, faites un détour par la maison de votre serviteur, passez-y la nuit, lavez-vous les pieds et de bon matin vous irez votre chemin». Mais ils lui répondirent: «Non! Nous passerons la nuit sur la place».

Gn19.3 Il les pressa tant qu'ils firent un détour chez lui et arrivèrent à sa maison. Il leur prépara un repas, fit cuire des pains sans levain et ils mangèrent.

Gn19.4 Ils n'étaient pas encore couchés que la maison fut cernée par les gens de la ville, les gens de Sodome, du plus jeune au plus vieux, le peuple entier sans exception.

Gn19.5 Ils appelèrent Loth et lui dirent: «Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous pour que nous les connaissions».

Gn19.6 Loth sortit vers eux sur le pas de sa porte, il la ferma derrière lui

Gn19.7 et dit: «De grâce, mes frères, ne faites pas de malheur.

Gn19.8 J'ai à votre disposition 2 filles qui n'ont pas connu d'homme, je puis les faire sortir vers vous et vous en ferez ce que bon vous semblera. Mais ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit».

Loth essaye de soudoyer les anges

Gn19.9 Ils répondirent: «Tire-toi de là»! Et ils dirent: «Cet individu est venu en émigré et il fait le redresseur de torts! Nous allons lui faire plus de mal qu'à eux». Ils poussèrent Loth avec violence et s'approchèrent pour enfoncer la porte.

Gn19.10 Mais les 2 hommes tendirent la main pour faire rentrer Loth à la maison, près d'eux. Ils fermèrent la porte,

Gn19.11 et frappèrent de cécité les gens qui étaient devant l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand; ils ne purent trouver l'entrée.

Par quels moyens les gens sont rendus aveugles ?

Gn19.12 Les 2 hommes dirent à Loth: «Qui as-tu encore ici? Un gendre? Tes fils? Tes filles? Tout ce que tu as dans la ville, fais-le sortir de cette cité.

Gn19.13 Nous allons en effet la détruire, car elle est grande devant le SEIGNEUR, la plainte qu'elle provoque. Il nous a envoyés pour la détruire».

Gn19.14 Loth sortit pour parler à ses gendres, ceux qui allaient épouser ses filles, et il leur dit: «Debout! Sortez de cette cité car le SEIGNEUR va détruire la ville». Mais aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.

Gn19.15 Lorsque pointa l'aurore, les anges insistèrent auprès de Loth en disant: «Debout! Prends ta femme et tes 2 filles qui se trouvent ici de peur que tu ne périsses par la faute de cette ville».

Gn19.16 Comme il s'attardait, les 2 hommes le tirèrent par la main, lui, sa femme et ses 2 filles car le SEIGNEUR avait pitié de lui; ils le firent sortir pour le mettre hors de la ville.

Les anges savent qu'il ne faut pas perdre de temps

Gn19.17 Comme ils le menaient dehors, ils dirent à Loth: «Sauve-toi, il y va de ta vie. Ne regarde pas derrière toi, ne t'arrête nulle part dans le District! Fuis vers la montagne de peur de périr».

Gn19.18 Loth leur dit: «A Dieu ne plaise!

Gn19.19 Voici, ton serviteur a trouvé grâce à tes yeux et tu as usé envers moi d'une grande amitié en me conservant la vie. Mais moi, je ne pourrai pas fuir à la montagne sans être atteint par le fléau et mourir.

Gn19.20 Voici cette ville, assez proche pour y fuir, et insignifiante. Je voudrais m'y réfugier. N'est-ce pas demander peu de chose pour rester en vie»?

Gn19.21 Il lui répondit: «Vois! Je te fais encore cette faveur et je ne bouleverserai pas la ville dont tu me parles.

Les anges changent leur plan suivant la demande de Loth

Gn19.22 Réfugie-toi là-bas au plus vite, car je ne peux rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé». C'est pourquoi on appelle cette ville Çoar.

Les anges attendent que Loth soit arrivé à Çoar.

Gn19.23 Le soleil se levait sur la terre et Loth entrait à Çoar

Gn19.24 quand le SEIGNEUR fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu. Cela venait du ciel et du SEIGNEUR.

Gn19.25 Il bouleversa ces villes, tout le District, tous les habitants des villes et la végétation du sol.

Par quel moyen selon vous, les villes, le district, les habitants et la végétation furent détruits ?

Gn19.26 La femme de Loth regarda en arrière et elle devint une colonne de sel.

Pour réduire une personne à une colonne de sel, ou de cendres, il faut une température très élevée.

Nous avons déjà vu ce phénomène lors de la destruction de Hiroshima et Nagasaki

Gn19.27 Abraham se rendit de bon matin au lieu où il s'était tenu devant le SEIGNEUR,

Gn19.28 il porta son regard sur Sodome, Gomorrhe et tout le territoire du District; il regarda et vit qu'une fumée montait de la terre comme la fumée d'une fournaise.

Les villes sont en feu

Gn19.29 Or, quand Dieu détruisit les villes du District, il se souvint d'Abraham, et il retira Loth au cœur du fléau, quand il bouleversa les villes où Loth habitait.

Posté par Spiritual_life à 14:18 - Loth - destruction de Sodome et Gomorrhe - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire